Home / Grappling

Grappling

QUE SIGNIFIE GRAPPLING ? 

Le Grappling, est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des pratiques de lutte spécialisées au sol : no-gi, luta livre,… etc, ayant pour objectif de faire abandonner son adversaire avec des techniques de soumission (clé articulaire, étranglement…).

TECHNIQUES DU GRAPPLING ?

Le terme grappling, met en avant la pratique de la préhension : les saisies sur le partenaire, se différenciant donc des pratiques de « striking » dans lesquelles il y a des frappes et percussions. Les techniques de grappling sont très proches de celles du wrestling (lutte) avec pour principale distinction: l’autorisation des techniques de soumission au sol.

Techniques du grappling selon les étapes du combat.

1/ La phase de combat debout

L’objectif est généralement d’amener son adversaire au sol en utilisant des techniques de projection (couramment appelées « Takedown ») inspirées de la lutte, du judo, du sambo, … etc. Il est également possible pour un des combattants d’abréger cette phase en décidant de s’assoir (évitant ainsi une projection de la part de son adversaire qui pourrait atterrir dans une position avantageuse).

2/ La phase de combat au sol 

Un des combattant est assis ou le dos au sol (il est considéré « en dessous » et désigné « guardeiro/gardien ») et l’autre combattant est debout généralement sur ses pieds ou ses genoux (il est considéré « au-dessus » et désigné « passador/passeur ». 

Lors de cette phase, le combattant au dessous va essayer de renverser son adversaire pour passer au dessus ou d’obtenir une position de contrôle forte comme par exemple se retrouver dans le dos de son adversaire. Le combattant au dessus va également essayer d’obtenir une position de contrôle forte en réalisant un passage de garde.

Durant les 2 phases décrites ci-dessous, il est possible pour chacun des combattant de soumettre son adversaire avec une technique de finalisation. L’obtention de positions avec un bon contrôle augmente la probabilité de soumettre son adversaire.

3/ La fin du combat

– un adversaire abandonne suite à une technique de soumission
– un des adversaire perd connaissance
– l’arbitre arrête le combat car il estime que la santé d’un des combattant est en danger
– le temps réglementaire est écoulé (un système de points permet de désigner le vainqueur).

LES DIFFÉRENTS STYLES

Plusieurs disciplines font partie de la famille grappling : no gi et luta livre sont les 2 plus connues et représentées, mais il existe également d’autres formes de grappling comme le catch wrestling, le submission wrestling ou encore des formes de luttes régionales.

Ces disciplines, bien que sensiblement proches, possèdent des styles de combat différents, et même des règles et techniques propres. Le no gi correspond à la pratique du jiu-jitsu brésilien sans kimono (en tenue de lutte : short, t-shirt). La luta livre est une discipline à part, descendant de la lutte, avec un style de combat caractérisé

COMMENT SE DÉROULE UN COMBAT DE GRAPPLING ?

Tous les combats de grappling débutent avec une phase de lutte debout (partie wrestling) où l’objectif est d’amener son adversaire au sol. Largement moins répandu qu’en jiu-jitsu brésilien (pratiqué avec un gi / kimono) il est également possible de choisir de commencer le combat ‘’en dessous’’ sans passer par une phase debout. Concrètement, cela se traduit par la décision d’un combattant de s’asseoir pour engager le combat au sol.

 Une fois au sol, le combat continue afin d’obtenir des positions dominantes avec un contrôle sur son adversaire. Ces positions ont pour but d’obtenir par la suite la soumission de son adversaire. Plus la position est dominante et plus il y a de chance de réussir la technique de soumission. Une des caractéristiques de la luta livre est, par exemple, de très souvent rechercher la soumission de son adversaire sans pour autant obtenir de positions dominantes au préalable.

 Le combat s’arrête automatiquement lorsqu’un des combattants abandonne à la suite d’une technique de soumission réalisée par son adversaire. Le combat peut également prendre fin lorsque l’arbitre arrête le combat s’il estime qu’un adversaire risque une blessure importante.

 La grande majorité des combats se déroule avec un temps défini. A l’issu du temps imparti, si aucun des adversaires n’a abandonné (ou sans arrêt de l’arbitre), le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points. Les points sont gagnés par l’installation de positions dominantes sur son adversaire (exemple : contrôle latéral, montée, prise de dos….etc).

 Les compétitions de grappling sont généralement organisées par catégories de niveau, d’âge et de poids. Il existe très souvent une catégorie dite ‘’absolue’’ qui regroupent les combattants de tous les poids possibles, ce qui permet de mettre en avant l’un des grands principes de ce sport : ‘’la technique surpasse la force’’.

Top
X